Introduction
Mars, qui est la quatrième planète de notre système solaire, est après la Terre, la planète la plus favorable au développement d'une forme de vie.
La température sur Mars en valeur terrestre varie de 60°C à -85°C, mais pour une température moyenne de 14°C, ce qui se rapproche fortement de celle de nôtre planète.
Son relief présente quelques remarquables caractéristiques... En effet, un des monts de Mars (le Mont Olympus) a une altitude 24 km de haut, pour une base de 500 km, ce qui en fait le massif le plus élevé de notre système solaire ! D'autres dômes et canyons atteignent également des hauteurs et des profondeurs très élevées.
Il ne faut pas oublier que la surface martienne est équivalente à celle de l'ensemble des continents émergés terrestres, donc légèrement moins étendue, ce qui en fait de son diamètre la moitié de celui de La Terre, pas mal de surface à explorer tout de même !
On l'appelle "la planète rouge" de part la teinte donnée par la rouille qui compose à 18% les roches et sables recouvrants la surface martienne. Les Grecs antiques l'ont baptisée Ares, les Romains Mars, en référence à leurs dieux. Les anciens Egyptiens la nommaient Horus Rouge et les civilisations Asiatiques Etoile de Feu.
Grâce à ces caractéristiques déjà connues, de nombreux scientifiques ont mis au point et tentés d'envoyer une multitude de robots sur cette planète pour l'explorer !
Nous allons nous intéresser au dernier lancement, il s'agit bien entendu de la mission de Curiosity.