2) La comparaison par rapport à ses prédécesseurs

Dans cette partie, nous allons principalement parler de Sojourner et d'Opportunity (qui rappelons-le, est le jumeau de Spirit).
 
Tout d'abord, il faut savoir que Sojourner est le tout premier Rover envoyé sur Mars, les autres robots n'étaient que des sondes, donc étaient immobiles et ne pouvaient pas se déplacer sur la planète !

En réalité, Sojourner est un petit robot de 10,6 kilos pour 65 cm, et se déplaçant sur ses 6 roues. Ce rover a été envoyé avec son "lander" (l'atterrisseur) nommé Pathfinder. Ces deux engins, à eux deux, ont une masse de 870 kilos !
 
Comme on le voit sur le schéma ci-dessus, la sonde (qui comprend le lander et le rover), va venir atterrir sur la planète en déployant un parachute à quelques kilomètres de hauteur pour ensuite laisser gonfler des airbags pour amortir la chute de la sonde.
Celle-ci va laisser dégonfler les airbags pour ensuite laisser apparaitre une une sorte de pyramide tronquée à trois côtés.
 
Ensuite, ces trois faces (qui sont des panneaux solaires d'un mètre de largeur) sont reliés à la base, où se situe le moteur (lent mais puissant) pour être alimenté. Le Rover a juste à descendre pour commencer son exploration, mais tout en restant à une distance de 500 mètres maximum du lander, et roulant à une vitesse de 1 cm par seconde. 
Sojourner comportait un système d'imagerie comprenant trois caméras, une foreuse utilisant un laser, un accéléromètre et un potentiomètres.

 

Pour ce qui est de opportunity, c'est exactement le même que Spirit, à deux excpetion, il a été envoyé 21 jours après son jumeau et est encore sur Mars à ce jour, il vient d'ailleurs de fêter ses 10 ans avec plus de 38 kilomètres. Alors que son jumeau a établi sa dernière communication avec La Terre le 22 mars 2010, ce dernier s'étant enlisé dans une dune de sable fin...
Ici, nous pouvons voir Sipirt, ou bien Opportunity.