1) Description du robot de la mission Mars Science Laboratory (MSL)
Curiosity est un rover extrêmement avancé qui va permettre aux physiciens de la NASA de découvrir d'avantages de choses sur la planète Mars. C'est le plus gros robot mobile jamais envoyé sur la planète rouge !
Nous allons donc définir différentes caractéristiques de celui-ci.
Son budget est estimé à environ 2,5 milliards d'euros.
Son lancement a été effectué le 26 Novembre 2011 par une fusée nommée Atlas V.
Il a atterri le 6 août 2012 sur la planète rouge, à 5h31 UTC (temps universel coordonné).
Le plus important à noter sur ce dernier est qu'il contient 10 principaux outils qui seront nécessaires pour détecter de l'eau, analyser les roches, étudier les minéraux, effectuer des photos de haute qualité et bien d'autres choses...
Sa masse est de 900 kilos, ce qui en fait un engin cinq fois plus lourd que ses deux prédécesseurs que nous étudieront par la suite.
Avec une longueur de 3 mètres, ce géant a les dimensions d'une twingo.
Il comporte 80 kilos d'instruments scientifique, ce qui en fait un véritable laboratoire mobile avec ses deux propres laboratoires d'analyse situés dans son corps.
Son bras manipulateur d'environ 2,2 mètres lui permet d'attraper, de pincer et donc de récupérer les différentes matières organiques utiles aux différentes recherches effectuées sur Mars.
Ce dernier fonctionne avec une foreuse et une mini-pelleteuse qui donnent des échantillons du sol martien.
Ce robot a une autonomie de 23 mois au minimum et contient un générateur thermoélectrique qui utilise une charge de 4,8 kg de dioxyde de plutonium.
Curiosity sera également capable d'affronter des dénivelés de 45° grâce à son système de mobilité. Il peut escalader des rochers ou franchir des trous d'une hauteur supérieure au diamètre de ses roues ce qui équivaut à 50 cm.
Maintenant, nous allons définir un peu plus ses dix différents outils.


.jpg)