Sur cette page ce succèdent les principales informations à propos de la planète rouge, récoltées grâce aux missions précédentes ainsi que celle de Curiosity.

Les informations transmises par les missions lancées sur Mars ont évoluées au fur et à mesure du temps nous permettant de connaître de nombreuses choses sur cette planète.
Ainsi la sonde spatiale Mariner 4, dont le lancement a été organisé par la NASA et le JPL, survole la planète en 1965 et grâce à une caméra, révèle un paysage lunaire couvert de cratères et sans aucun relief.

                                    Plus précisément cette mission révèle un paysage sans aucune montagne ni vallée qui aurait pu déterminer la présence d’eau antérieurement. La vie en surface serait alors impossible non seulement par l’absence d’eau mais aussi par un champ magnétique non détecté. En effet le champ magnétique joue le rôle de bouclier et nous protège contre les particules émises par exemple par le soleil, il est donc indispensable à la vie. La pression atmosphérique relevée, indispensable pour respirer et donc vivre, est très faible : 4,1 millibars soit 0,5 % de celle de la Terre. Suite à cette mission, les scientifiques de l’époque font l’hypothèse de la présence de carbone sur Mars.

Finalement en 1965, la planète Mars apparaît comme une planète inhabitable.

On l'a qualifié de planète MORTE.

Quatre ans plus tard, la NASA et le JPL lancent les sondes Mariner 6 et Mariner 7 (ce sont deux sondes jumelles, comme les rovers Spirit et Opportunity) qui vont confirmer l’absence de relief et de végétation.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                               
 
 De plus ces deux sondes vont approuver la présence de dioxyde de carbone sur la planète rouge grâce à la température de la calotte polaire de -133°C grâce à un radiomètre infrarouge (instrument RAD qu'on retrouve sur Curiosity). Le signal radio des sondes s’atténue lorsqu’elles passent derrière la planète confirmant une faible pression atmosphérique.
La vie est donc toujours impossible mais en 1971 la sonde Mariner 9 (encore péparée par le JPL et la NASA)  va bouleverser les  informations précédemment obtenues et réalise une cartographie à 70 % de Mars. Ainsi  elle découvre l’énorme Canyon de Valles Marineris qui ressemble à une vallée asséchée d’anciens volcans tel que le «Olympus Mons» (celui-ci a été décrit dans l'introduction). C’est donc le relief le plus élevé du système solaire. Ainsi c’est une vraie découverte, les informations relevées lors des missions précédentes sont donc remises en cause.

OLYMPUS MONS

 
 
 
Les nombreux robots à suivre tel que Viking 1 vont transmettre une quantité énorme de données sur la composition de l’atmosphère, du sol et sur les variations de la pression atmosphérique (liés au cycle du dioxyde de carbone). Mais l’information la plus importante est celle mettant en évidence la présence d’eau liquide à la surface dans le passé. Cela remet en question la présence de vie sur cette planète.

    

  En 1996, Mars Pathfinder avec le robot Sojourner est une vraie innovation car c’est la première mission qui permet à un robot mobile de se déplacer sur Mars. A défaut de révéler de vraies découvertes, cette mission va renforcer l’idée que Mars a été plus chaude et plus humide et sous une atmosphère plus dense où l’eau circulait à la surface.
La mission Opportunity en 2004 révèle de petites sphères incrustées dans les roches.
 Ces sphères sont formées d'hématite, c'est à dire un oxyde de fer. De la même façon que les perles dans les huîtres, ces sphères ce sont formées lorque la roche était saturée d'eau salée. Ainsi cette mission (qui vient de fêter ses dix ans sur Mars en 2014) a permis de révéler un premier élément sur la supposée présence d'eau dans le passé sur Mars.

Ainsi nous savons que Mars est une planète aux reliefs variés.

Cependant le matériel peu précis et les contradictions entre chaque missions n'ont pas permis de révéler toutes formes de présence de vie que ce soit dans le passé, actuellement ou dans le futur. Grâce à l'évolution des connaissances et de la technologie, les centres spatiaux peuvent mettre au point des rovers de plus en plus sophistiqués et surtout extrêmement précis. C'est pourquoi comme nous l'avons vu dans la première partie, le robot Curiosity est un vrai laboratoire sur roues.