Les découvertes de Curiosity

 

Après vous avoir présenté les données récupérées par les prédécesseurs de Curiosity, voici à présent les découvertes de cette nouvelle mission !

Une fois atterrit sur la planète Mars, Curiosity a commencé ses recherches pour répondre à ses trois objectifs :
    1. Rechercher si toutes les conditions ont été réunies antérieurement sur Mars pour acceuillir la vie    
    2. Rechercher les éléments nécéssaires pour une future mission humaine sur la planète
    3. Rechercher des informations à propos de la géologie et du climat de Mars
Dès les premiers jours Curiosity envoie la photo d'une roche pyramidale peu banale sur le sol martien.

 

 

 

 

 

 

 

Après les analyses, cette roche est en réalité une roche volcanique qui n'est pas un élément déterminant pour la mission.
Curiosity va découvrir que de fortes tempêtes de poussières se produisent sur Mars.   
Celles si sont très intriguantes et surtout très inquiétantes pour une future mission humaine sachant que parfois, elles peuvent recouvrir l'ensemble de la planète.  La NASA explique que cet événement climatique n'a pas encore affecté les opérations de Curiosity. De plus, celui si ne fonctionne pas à l'énergie solaire mais au plutonium ainsi il sera encore moins concerné par ce bouleversement climatique. 

 

 

A la suite d'une analyse d'échantillons de sable, le rover détecte un composé de carboné élémentaire. Ceci étant un assemblage moléculaire essentiel à la vie. Cette découverte trouble les scientifiques puisqu'ils ne peuvent déterminer l'origine de ce composé. Est-il une contamination humaine à partir du robot ou un composant organique martien?

Les 5 principales découvertes de Curiosity:
1-Mars a pu accueillir la vie
En effet la question de la vie sur Mars se pose souvent et grâce à Curiosity les preuves sont suffisantes pour affirmer que la planète a pu abriter la vie. Après avoir analysé de la roche, le robot révèle la présence de traces de carbone, d’hydrogène, d’oxygène ainsi que du souffre et du phosphore. Il révèle aussi la présence de matières argileuses affirmant la présence d'eau. Ainsi ces informations sont des éléments nécessaires à l'apparition de la vie sur une planète. La mission de Curiosity permet alors d'affirmer que la vie au moins microbienne a pu exister il y a plus de trois milliards d'années sur la planète rouge.

2-Mars et la présence de l'eau

Curiosity détecte de la roche lisse et érodée correspondant à l'existence d'une rivière dans le cratère de Gale (son lieu d'attérissage).

 

 

 

 
 
Cette érosion ne
 peut-être
 qu'uniquement causée par l'eau et non
 pas par le vent.
De plus, les photos prises par le rover confirment ce point en montrant le lit d'une rivière.
 
 
                                                                                                                                                                                                             Il a même découvert un ancien lac d'eau douce. Les roches analysées contiennent en effet des traces de carbone, d'hydrogène, d'oxygène, d'azote et de soufre et fourniraient les conditions idéales pour une vie microbienne élémentaire. De toutes petites formes de vie bactérienne, portant le nom de chemolithoautotrophes, se développent dans des mêmes conditions sur la Terre (dans les grottes).
 
  
 
 
 
 
 Roches érodées par de l'eau.
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sont des roches relativement jeunes dans l'histoire martienne, ayant entre 3,5 et 3,6 milliards d'années et coïncident exactement aux plus anciennes traces de vie retrouvées sur la Terre. Curiosity et ses analyses permettent ainsi de certifier qu'il s'agit bien d'un lit de rivière, aujourd'hui asséché.
De plus, la taille des graviers observés à Hottah et Link est trop grande pour qu’ils aient pu être charriés par le vent. Ainsi uniquement un courant d'eau a pu les déplacer.
3-Mars et sa diversité de sols
Le rover signale une terre très riche avec de nombreux minéraux, du gravier, du sable, et de roches d’irruptions volcaniques.

 

4-Mars sans méthane
Même si cette découverte reste imprécise, la présence de méthane n'a pas été détectée dans l’atmosphère de Mars. Ce gaz qui peut-être autant d'origine organique que minérale n'est ni un avantage ni un inconvénient car tout dépend de sa quantité. Mais si sa présence avait été détectée elle aurait été une preuve que la vie a existé car il est souvent produit par les animaux.
Si il n'y en a pas assez froid      Si il y en a trop chaud

Représentation du méthane

                  

5-Mars et ses bonnes radiations
Lors de son voyage sur Mars, Curiosity a mesuré les radiations émises grâce a un de ses outils le Rad (Radiation Assessment Detector). Les doses de radiations (les rayons cosmiques galactiques et les particules énergétiques solaires.) sont de 0,66 sievert par jour ce qui est tolérable pour l'Homme. En effet, l'espace se compose de plusieurs radiations différentes qui peuvent être plus ou moins néfastes pour l'Homme. C'est pourquoi cette information est capitale non seulement pour une hypothèse de vie mais tout d'abord pour l'envoie d'une mission humaine sur la planète.
« C’est comme faire passer à un corps entier un scanner une fois tous les cinq à six jours », affirme le docteur Cary Zeitlin, principal auteur de l’étude. Ce qui est un propos rassurant non ?

L'eau sur Mars et la vie repart !!!

 En effet la présence d'eau sur Mars à été prouvée grâce à Curiosity. Il reste maintenant à déterminer si une mission humaine est envisageable. La mission remplie ses objectifs peu à peu et tout le monde peut garder espoir étant donné que la mission n'est pas achevée.